Utilisation de l’IA

La deuxième partie du questionnaire porte sur le type d’usage qu’est fait de l’IA par les étudiants et étudiantes.

Utilisez-vous l’IA ?

L’IA est-elle largement utilisée par les étudiant·es ?

Plus de 94 % des étudiant·es utilisent l’IA (95 % en L, 93 % en M), ce qui est massif. Les quelques participant·es n’utilisant pas l’IA avaient la possibilité de préciser pourquoi ils·elles ne le faisaient pas. Voici les raisons.

Raisons de non utilisation de l'IA
Peur d'en devenir dependante. Google me suffit pour faire des recherches. L'IA comme source de pollution.
C'est de la triche. Il vaut mieux s'appuyer sur ses connaissances et sur ses capacités à rédiger et à faire son travail que de demander à un outil de le faire pour soi. Si l'on utilise simplement l'IA comme ça, on ne progresse pas. En plus, c'est très énergivore et c'est en passe de devenir un désastre écologique si tout le monde se met à l'utiliser.
Réticence car trop l'utiliser me conduira certainement à trop en dépendre par la suite
Pour des raisons éthiques (je m’oppose au remplacement de l’humain par la technologie)
Je n'en ai pas l'utilité, et pour des raisons écologiques
Écologie, exploitation de travailleureuses
Je ne fais pas confiance en la technologie, je ne sais pas non plus si c'est éthique à utiliser. Peut être aussi que c'est par esprit de contradiction par rapport au fait que c'est devenu si populaire
Pour les impacts environnementales et mes valeurs éthiques
Parce que je n'ai pas pris le temps de comprendre comme ça marche et je veux me renseigner plus avant de commencer à l'utiliser

Les réticences à l’usage de l’IA sont environnementales et éthiques, elles témoignent aussi de la question de la dépendance à l’outil.

Quels outils d’IA utilisez-vous ?

Si ChatGPT est l’outil le plus connu car un des premiers à être disponible au grand public, il existe une multitude d’outils. Ce nombre croît sans cesse, les réponses apportées ici brossent un panorama des utilisations pour 2025.

Parmi les autres outils utilisés, nous notons les suivants : Compara:ai, Notebooklm, IA snapchat, Anara, Manus (tous, mentionnés 1 fois).

Les outils d’IA les plus utilisés sont les plus connus. Les outils plus orientés académie sont beaucoup moins utilisés, voire pas du tout. Les étudiant·es de Master utilisent plus d’outils différents.

Pour faire une recherche sur un thème, quel est votre premier réflexe ?

La question s’est posée de savoir si les outils d’IA remplaçaient déjà les moteurs de recherche classiques pour effectuer des recherches basiques sur Internet. Les réponses à cette question sont synthétisées ci-dessous.

Globalement, le réflexe reste d’utiliser un moteur de recherche classique.

Avec l’IA, posez-vous une ou deux questions ou procédez-vous sous forme de dialogue, par itérations ?

Le point intéressant des robots conversationnels est justement de pouvoir faire une conversation autour d’un sujet. Comment cette fonctionnalité est-elle utilisée ?

Toutes les configurations d’utilisation sont utilisées.

Quelles sont les fonctions de l’IA que vous utilisez dans le cadre universitaire ?

Les usages de l’IA sont multiples, de la rédaction à la traduction à la génération de code informatique. Quelles sont les fonctions les plus utilisées ?

Les autres fonctions utilisées sont résumées ci-dessous.

Autres fonctions utilisées
Pour faire des fiches de révisions ou encore avoir des précisions sur des sous partie de CM ou exemple que j’aurais mal saisie
Non ou bien je n'en ai pas le souvenir.
J'ai parfois utilisé ChatGPT afin de développer des méthodes d'utilisation de logiciel.
Organiser les bibliographies
Automatisation de transformations de données
Non
Je n’utilise pas l’IA (en particulier les modèles de langage) hors d’un cadre très réduit dans le monde universitaire. Ca ne présente selon moi aucun intérêt dans la construction d’un parcours et d’un cheminement intellectuel. Je suis par contre très intéressé par les utilisations scientifiques, par exemple en télédétection pour de la classification ou du suivi d’occupation des sols.
Recherche d’articles scientifiques
Toutes tâches un peu laborieuses que l'IA peut facilement automatiser, et pour laquelle le résultat souhaité est connu et facilement vérifiable. Si je ne suis pas capable de juger de la qualité et de la véracité de ce que l'IA a généré, je ne l'utilise pas.
Pour projet entrepreneurial
Synonyme de mots pour ne pas faire répétition.
Mathématiques
Questions de compréhension de certains sujets, manips sur certains logiciel comme qgis, adobe illustrator
Toutes mes utilisisation des IA sont faite par manque de confiance en moi et donc principalement pour vérifier ce que je dis et comprend.
liens vers des documents intéressants.
Rédaction des mails et CV
Stocker des informations, les mémoriser et potentiellement les trier.
Préparation à l'entretien ( stage / emploi)
Dans le cadre de mon mémoire de recherches, j’ai dû faire beaucoup d’analyses avec des notions et des indices d’écologie, n’ayant jamais eu aucun cours dans cette matière (écologie type fonctionnelle, génétique, etc.), j’ai demandé à chat gpt de me faire des cours très structurés et des graphiques, idées de croisements de données etc dans la matière. En gros je lui donnais mes résultats, mes conclusions déjà partielles (avec un prompt très précis) et je lui demandais ce qu’il pouvait me proposer de faire pour approfondir mes résultats. Ça m’a permis de toucher à des matières que j’ai toujours rêvé d’étudier mais n’ayant pas eu accès à certain parcours scientifique type BEE je n’aurais jamais pu prétendre à l’étude des sujets écologique ou alors ça m’aurait pris quelques mois voire années.
Principalement pour la recherche d'informations, le traitement de texte et de données...
Aide
L'IA peut m'aider à trouver des sources et des documents précis sur des sujets que je 'narrives pas forcément à trouver directement en ligne.
Dans un travail d'écriture à rendre. S'il y a un document référentiel (vadémécum) qui donne les indications à suivre pour bien réaliser le travail, je le donne comme unique base à l'IA pour ensuite qu'elle me propose une critique argumentée de mon travail/plan. Dans un travail avec de la bibliographie, je mets ces documents en pièces jointes pour voir si les éléments que je propose dans mon travail sont bien en accord avec ladite bibliographie.
Recherche de sources bibliographiques

Les usages sont variés mais le plus notable est la non utilisation pour créer du texte selon les réponses données. Les usages les plus fréquents sont l’aide à l’orthographe, l’aide à la programmation et la synthèse de documents. L’aide à l’analyse de données est très rarement utilisée.

Utilisez-vous des versions gratuites ou payantes des outils d’IA ?

La plupart des outils d’IA proposent une version gratuite assortie d’une version payante qui permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Est-ce un choix fait par beaucoup ? Et si oui pour quels résultats ressentis ?

Pour celles et ceux ayant répondu qu’ils utilisaient une version payante, il a été demandé Pensez-vous que l’utilisation de ces versions payantes a eu un impact particulièrement positif sur vos résultats académiques, par rapport aux versions gratuites (par ex. : gain de temps, meilleure qualité de travail, meilleures notes…) ? Voici les réponses.

Les répondant·es utilisant des versions payantes ont globalement le ressenti que cette solution améliore leurs résultats par rapport aux solutions gratuites.